Une greffe gingivale est une procédure chirurgicale qui consiste à remplacer ou à reconstruire la gencive afin de couvrir les racines des dents exposées ou de reconstituer une gencive qui a été perdue en raison d'une maladie parodontale ou d'une blessure. Elle permet également de corriger des défauts horizontaux ou verticaux de la gencive au niveau du recouvrement des dents ou de son épaisseur. Cette procédure est généralement effectuée pour améliorer l'apparence esthétique des dents et pour protéger les racines des dents contre les dommages causés par la plaque et les bactéries. Cette chirurgie parodontale s'effectue avec l'apport d'un greffon prélevé généralement au niveau du palais ou derrière les dents au niveau de la tubérosité.
Quand est-il nécessaire d'effectuer une greffe de gencive ?
Une greffe gingivale peut être indiquée face à une rétractation de la gencive, à un piercing, un traitement orthodontique ou un fil de contention trop actif sur les incisives qui va créer des rétractions.
Cette rétraction entraîne des sensibilités dentaires : la racine de la dent est apparente, les dents semble plus grandes et longues. C'est dans ce cas qu'une greffe peut être effectuée afin de corriger les défauts liés à l'épaisseur de la gencive.
Quelles sont les différents types de greffe de gencive ?
Une greffe est réalisée sous anesthésie locale dans un bloc opératoire. Une première consultation va permettre d'analyser et d'expliquer la situation au patient et de lui donner des conseils afin d'éviter une récidive. Un détartrage est effectué la plupart du temps pour s'assurer qu'il n'y a pas d'inflammation de la gencive et pouvoir faire la chirurgie dans une bouche saine. Le jour de l'intervention, le dentiste va prélever le greffon qui sera inséré dans la zone préparée au préalable. L'intervention va durer entre 1 et 2h.
Il existe plusieurs types de greffes gingivales, mais la greffe gingivale libre est la plus commune. Cette technique consiste à prélever un morceau de tissu gingival sain de la bouche du patient et à le transplanté sur la zone où la gencive est endommagée ou manquante. La greffe gingivale libre est souvent utilisée lorsque la gencive est gravement endommagée et qu'il n'y a pas suffisamment de tissu gingival pour couvrir les racines des dents.
Il existe également une technique appelée le lambeau déplacé coronairement qui permet la mise en place d'un greffon de tissus conjonctif prélevé dans une couche profonde du palais. Cette technique est utilisée après décollement complet de la gencive. Le greffon sera ensuite recouvert totalement par la gencive qui a été décollée grâce à des points de sutures.
La greffe gingivale comporte t'elle des risques ?
En postopératoire, on peut constater une nécrose au niveau du palais si le prélèvement a été trop profond. Mais cette complication est très rare car les prélèvements de greffons sont superficiels. Le cas le plus récurrent concerne une mauvaise cicatrisation du greffon.
La réussite de la greffe gingivale dépend de plusieurs facteurs, tels que la qualité du tissu gingival prélevé, la santé générale du patient et la prise en charge postopératoire. Après la chirurgie, il est important que le patient suive les instructions du chirurgien pour favoriser la guérison et prévenir les complications. Cela inclut le brossage et le fil dentaire réguliers, ainsi que la consultation de votre dentiste pour des contrôles et des nettoyages réguliers.
La greffe gingivale peut être une procédure coûteuse, mais elle peut être couverte par certaines assurances dentaires. Si vous êtes intéressé par une greffe gingivale, il est recommandé de discuter de vos options avec un dentiste ou un chirurgien oral qualifié afin de déterminer si cette procédure est adaptée à vos besoins et à votre santé bucco-dentaire.