Les Soins
A+ A-

Radiographie dentaire

La panoramique dentaire est un examen radiologique de première intention dans le diagnostic des pathologies dentaires et buccales.

En général, nous réalisons cet examen lors de la première visite. Il nous permet d’avoir une vue d’ensemble de la dentition, de prévoir un éventuel plan de traitement, ou de rechercher d’éventuels problèmes de la mâchoire.

Sont coût reste relativement faible en France et est remboursé intégralement dès lors que vous avez une mutuelle. Cette radio peut être refaite à quelques années d’intervalles.

radiographieMême dans le cas où le patient ne présente aucun symptôme dentaire, cette radio peut s’avérer nécessaire afin de diagnostiquer de manière préventive d’éventuels problèmes liés à l’os des maxillaires.

Cette radiologie ne permet cependant pas de diagnostiquer les caries présentes entre les dents, dans ce cas des radios rétro alvéolaires seront réalisées (petites radios au niveau d’un secteur de dents ou d’une dent), cette petite radio étant plus précise que la radiologie panoramique.

Par ailleurs, la radiologie panoramique nous donne une information en deux dimensions. Nous n’avons donc aucune information sur l’épaisseur d’os disponible par exemple, et cela sera donc insuffisant dans la plupart des cas d’implantologie.

En conclusion, la radiologie panoramique est l’examen de base de diagnostic nous permettant d’avoir une vue d’ensemble de la bouche. Nous pouvons ainsi cibler les éventuels problèmes. Elle est souvent complétée par d’autres radios ou scanners dentaires bien plus précis.

Radiographie dentaire