Les Soins
A+ A-

Restauration dentaire

La restauration dentaire consiste au remplacement intégral ou partiel, ou au traitement de dents manquantes ou endommagées. Elle peut également consister à l’enlèvement préventif d’une structure dentaire pour prévenir un dommage qui pourrait vous causer une douleur.

Quels sont les problèmes traités par une restauration dentaire ?

Une partie de votre dent peut être manquante en raison d’une carie, d’une détérioration de la dent, ou d’une restauration précédemment effectuée qui se dégrade. La restauration dentaire sert à résoudre ces problèmes. Lorsque votre dent est attaquée par une carie ou bien lorsque votre dent subit une fracture votre chirurgien-dentiste sera amené à réaliser une obturation à votre dent.

13 

Les étapes:

Le dentiste nettoie votre dent de la carie ou de tout autre élément (ancien plombage...)
Puis il « rebouche » votre dent avec un matériau.

Quel type de matériau? 

Il existe plusieurs matériaux d’obturation:

    • Le « plombage » ou amalgame. Ce produit était très utilisé auparavant mais dans les centres dentaires Denteka nous ne l’utilisons plus (en plus du côté inesthétique, du mercure est présent à l’intérieur)
    • Les composites : ce sont des produits de choix, ils sont à la teinte de votre dent, et sont collés à la surface de votre dent. 
    • Les verres ionomères: lorsque la carie est profonde ces produits sont utilisés car ils sont moins agressifs pour le nerf que les composites 
    • Parfois plusieurs produits peuvent être utilisés verre ionomère dans la partie profonde et composite en surface
    • D’autres matériaux sont utilisés en cas d’effraction pulpaire: lorsque la carie frôle le nerf, ces matériaux sont relativement onéreux mais permettent dans certains cas d’éviter de dévitaliser la dent

 

Restauration dentaire