Les Soins
A+ A-

Les implants dentaires

Il est toujours très difficile de perdre une dent (voir plusieurs)...mais de nos jours, un traitement existe afin de la remplacer sans passer par la case bridge (où on doit abîmer d’autres dents pour remplacer la manquante: voir notre chapitre bridge): c’est l’implant dentaire.

Qu’est ce qu’un implant?

Un implant est une racine artificielle qui remplace les racines de vos dents. Il sera support d’un pilier (petit moignon fixé dans l’implant) et d’une couronne qui se positionnera dessus. 

Comment cet implant tient?

L’implant est maintenu dans l’os, sa surface est travaillée , il s’agit de plusieurs dizaines d’années de recherches (voir presque un siècle). L’implant a une surface particulière permettant sont intégration à votre os. Pour cela il est nécessaire d’attendre plusieurs mois (sauf certains cas) avant de poser la couronne , le temps que l’implant soit bien intégré dans l’os.

Un élément étranger dans mon os, est ce dangereux?

Les implants sont des dispositifs médicaux sur mesure, et doivent donc répondre à une quantité très importante de normes. Ils sont en général, en titane, (matériau utilisé en orthopédie) matériau bio compatible: c’est à dire très bien accepté dans le corps avec très peu d’allergies.

Comment cela se passe? Est-ce douloureux?

La pose d’un implant (ou même de plusieurs) n’est pas très compliquée pour les praticiens spécialisés des centres Denteka.

L’anesthésie est là même que pour tout type de soin, vous ne sentez donc rien lors de la pose des implants.

La pose à proprement parler dure en moyenne une vingtaine de minutes, souvent la phase de préparation est aussi longue du fait que l’on doit mettre des tenues stériles, positionner des champs opératoires...tout cela afin d’éviter une éventuelle contamination de l’implant ou du site qui entraînerait une perte de l’implant.

En post opératoire les suites sont minimes: dans certains cas un bleu peut apparaître quelques jours, les douleurs sont contenues par la prise de médicaments prévue en amont de l’intervention.

Est ce que la pose peut souvent être ratée?

Non, les implants dentaires sont un traitement de choix du remplacement des dents, le taux de succès est estimé à environ 97-98% de réussite. Et même si l’implant ne prend pas, dans la plupart des cas cela n’a pas de conséquences et l’on repose une deuxième fois un implant qui a encore un taux de réussite satisfaisant.

sans titre 4

 

Quels implants posez-vous dans vos centres Denteka?

Nous avons fait le choix de la sécurité et de l’efficacité. Nous posons des implants de la marque Biotech, ces implants sont tout d’abord fabriqués en France ce qui est gage de qualité et surtout de sécurité (sachant que l’hygiène est au cœur de la réussite du traitement). Par ailleurs la marque Biotech fait partie des Leaders dans ce domaine, avec un gros investissement en recherche et développement.

Nous fournissons à chaque patient un passeport implantaire avec les informations relatives à l’intervention, ainsi que les codes barres permettant la traçabilité de chaque implant.

Ce traitement est trop cher pour moi, comment faire?

Contrairement aux idées reçues, souvent véhiculées par les médias, les tarifs des implants ont beaucoup baissé depuis plusieurs années. Ceci est en partie dû au fait que de nos jours, la plupart des chirurgiens-dentistes pratiquent ce type d’acte (accessibilité aux formations, baisse des prix d’accession aux scanners dentaires...) alors qu’avant seul un faible nombre de praticiens proposaient ce traitement.

Chaque traitement étant différent nous ne donnerons pas de tarifs mais pour avoir un ordre d’idée le coût de l’implant en lui-même avoisine les 800€ chez Denteka (sans le coût du pilier et de la couronne).

En combien de temps j’aurais ma nouvelle dent?

Le traitement classique consiste en la pose de l’implant, attente de 2 à 3 mois en fonction de votre os, puis pose de la couronne.

Dans certains cas ce traitement est rallongé (D’une greffe osseuse).

Comment je fais une fois ma dent enlevée? Je reste avec un trou?

Bien sûr que non, nous comprenons ce que peut endurer le patient et faisons tout pour permettre au patient de ne pas être incommodé par une esthétique disgracieuse.

Nous réalisons une prothèse amovible provisoire ou dans certains cas nous réalisons une dent provisoire le jour de la pose de l’implant qui ne sera, certes pas aussi jolie que la définitive, mais qui vous permettra de repartir avec quelque chose de convenable le temps du traitement.

Est ce que le traitement est garanti à vie?

denteka les implants dentairesNous avons souvent cette question...il est difficile pour le patient de concevoir que la santé dentaire et les soins qui s’y réfèrent sont différents de biens acquis même si le coût est bien là. Le traitement par implant a bien fait ses preuves sur la durée, cependant tout comme vos dents naturelles, l’implant est 'implanté' dans un milieu biologique. A la différence de la dent, l’implant ne peut pas être touché par la carie mais il est dépendant de votre os. Si vous perdez de l’os (voir chapitre parodontite) vous risquez un jour ou l’autre de perdre votre ou vos implants. Le brossage est donc très important au niveau des implants afin d’éviter de perdre de l’os. Certaines pathologies (le diabète par exemple) sont corrélées à la perte osseuse.

Si vous avez des questions concernant les implants dentaires n’hésitez pas à demander à votre praticien dans l’un de nos centres de santé Denteka

Les implants dentaires