Les Soins
A+ A-

Hygiène dentaire

Prendre soin de vos dents ne signifie pas seulement prendre soin de leur apparence. Un manque d’hygiène dentaire peut amener à des problèmes bien plus gros qu’un sourire peu élégant. Si votre hygiène dentaire n’est pas au point, cela laisse courir des risques importants pour vos dents et vos gencives comme la plaque dentaire et le développement de bactéries qui génèreront des caries et des maladies de gencive, des parodontites, ou encore une mauvaise haleine. De plus, sachez qu’une carie dentaire ou une maladie des gencives peuvent affecter d’autres parties de votre corps, y compris votre coeur.

Pourquoi est-ce important d’avoir une bonne hygiène dentaire?

Une bonne santé dentaire traduit une bonne santé globale. Des problèmes de dents comme les caries ou les maladies des gencives peuvent nuire à votre capacité de manger et de parler correctement, causer de violentes douleurs ou encore provoquer une mauvaise haleine.

Il faut donc réaliser qu’une mauvaise santé dentaire peut avoir un effet profondément négatif sur les autres régions du corps, y compris sur le coeur, le diabète, la grossesse ou peut encore provoquer une inflammation chronique comme l’arthrite pour n’en nommer que quelques unes.

Une bonne hygiène dentaire passe par le respect de règles simples de prévention :

  • Consultations régulières chez votre dentiste.
  • Brossage régulier pour éliminer la plaque dentaire.
  • Alimentation régulière et variée.

Une visite tous les 6 mois dans votre centre @Denteka permettra de détecter à temps un début de carie et aussi de faire un détartrage.

Vous y recevrez des conseils d'hygiène personnalisés, des recommandations de soins préventifs (détartrage, surfaçage...).

Une alimentation variée, équilibrée et régulière aura une énorme incidence sur votre santé dentaire. Il vaut mieux éviter de consommer trop de sucres (glucides), tout en sachant que la plupart des aliments contiennent déjà des glucides.

Certains aliments sont davantage à risques que d'autres aux vues de leur teneur en sucre... 

Il sera donc préférable de répartir les prises alimentaires sur trois repas principaux à horaires réguliers.  Nous vous recommandons également de préférer l'eau aux autres boissons. Enfin, tâchez de ne pas consommer de boissons ou d'aliments acides avant le coucher et d’éviter les grignotages. 

denteka hygie ne dentaireLe brossage des dents, c'est 3 fois par jour !

La plaque dentaire, il faut l'éliminer ! Le brossage permet de nettoyer les surfaces dentaires et d'éliminer la plaque formée après chaque prise alimentaire. Cette plaque contient des bactéries responsables des caries et des maladies de gencives.

Il est essentiel de se brosser les dents après chaque repas principal avec une brosse à dents à poils souples. Le dentifrice choisi doit contenir du fluor. L'idéal est de compléter le brossage avec le passage d'un fil dentaire ou de brossettes.

Présent dans de nombreux aliments, les traces de fluor sont en quantité insuffisante pour répondre aux besoins de prévention de la carie.

Le fluor est réputé pour prévenir la carie dentaire et améliorer la santé bucco-dentaire générale. 

Demandez conseil à votre dentiste !!

Hygiène dentaire