Restauration dentaire
A+ A-

Soins des caries

Le soin de la carie dentaire dépend de la rapidité de sa prise en charge. L'objectif principal des soins dentaires est de conserver la vitalité pulpaire et le maximum de matière dentaire. Les systèmes de collage permettent de faire des réparations à minima et parfois de "sauver" même des dents déjà fêlées. 

Ainsi les soins permettront peut-être de reculer l'étape de dévitalisation et de mise en place d'une couronne, synonyme de perte de votre dent naturelle.

Il existe différents stades d’évolution de la carie.

  1. La carie va d’abord atteindre l’email de votre dent. Le dentiste va pouvoir éliminer la carie et combler le trou grâce à un  amalgame (« plombage »). Les matériaux utilisés sont en résines composites reproduisant la couleur naturelle de la dent. Cette carie se soigne en une seule séance et sera facilement traitée par des soins classiques : amalgame, composite…
  2. En revanche, lorsque la carie est importante et qu’elle a atteint le nerf, le dentiste va être obligé de dévitaliser votre dent, c’est à dire lui enlever les tissus vivants (nerfs). L’objectif est d’éviter le dernier stade de l’évolution de la carie, qui est la rage de dents. Le dentiste va alors éliminer la pulpe de la dent, la désinfecter et obstruer les canaux de la dent. Une carie de grande taille nécessitera probablement la mise en place d’un inlay. Celui-ci permettra de protéger et de préserver la vitalité de la dent dans le temps, en la reconstituant de façon durable. Cette technique nécessite de prendre une empreinte afin que le prothésiste prépare l’inlay, en métal, en composite ou en céramique.

15

Soins des caries