Urgence dentaire

Un service de garde est organisé les dimanches et les jours fériés par le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes.
Les coordonnées du dentiste de garde se trouvent dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat / gendarmerie de la ville.

Vous pouvez contacter le service des urgences dentaires à l'hôpital le plus proche.
  • En cas de traumatisme dentaire consécutif à une chute ou à un choc, prenez immédiatement contact avec votre centre dentaire Denteka le plus proche de chez vous.
  • S’il y a expulsion d’une dent définitive : 
    Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent, sans la nettoyer, et à la conserver dans du sérum physiologique ou du lait (sinon la conserver dans sa propre salive). La réimplantation, si elle est possible, devra se faire aussi rapidement que possible.
  • S’il y a déplacement des dents définitives :
    Le geste d’urgence consiste, à chaud, à les replacer correctement avec la pression des doigts. 
  • Si nous sommes absents, prenez immédiatement contact avec le service d'odontologie, de stomatologie ou d'O.R.L. de l’hôpital le plus proche.
    La guérison dépendra de la promptitude d’intervention de l’équipe médicale.
L'urgence dentaire est souvent causée par une dent cariée non ou mal soignée. Les racines et les dents dévitalisées peuvent aussi provoquer des douleurs insupportables pour un patient.
urgences dentekaL’urgence dentaire concerne donc généralement les situations de douleurs extrêmes et d’infection avec fièvre. Cela s’accompagne parfois d’un gonflement des muqueuses. Il est alors recommandé de voir votre dentiste en urgence.
 
L’urgence dentaire peut aussi être liée à la mise en place récente d’un appareil d’orthodontie, d’une prothèse dentaire ou d’un dentier fixe. Les problèmes les plus rencontrés sont un descellement d’une bague ou d’un bracket, une blessure au niveau de la gencive à cause de l’appareil, la perte d’une ligature ou simplement la présence d’un fil saillant et irritant.
Un accident domestique en tout genre peut toucher les dents. S’il y a expulsion de la dent, la remise en place de la dent, si elle est encore possible, doit se faire très rapidement. Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent et la placer dans un sérum physiologique ou du lait ou tout simplement dans la salive de la personne blessée.
Suivez l'actualité de nos centres en vous inscrivant a
notre newsletter mensuelle
Urgence dentaire