Les Soins
A+ A-

Greffe dentaire

Une greffe osseuse dentaire est une opération qui sert à redonner de l’os à la mâchoire afin qu’elle ai une hauteur, une largeur et une forme pouvant accueillir la pose d’un implant dentaire.

Avant la pose d’implant dentaire :

Lors de votre évaluation avant la pose d’un ou de plusieurs implants dentaires par votre dentiste, il arrive à l’occasion que celui-ci constate que la masse osseuse est insuffisante pour recevoir les implants. 

La greffe osseuse, intervention fréquemment utilisée, pourra alors être indiquée afin de recevoir les implants. La perte osseuse est occasionnée par plusieurs facteurs et la greffe est essentielle pour reconstruire la base osseuse afin de recevoir les implants dentaires. Aussi, lors de l’extraction d’une dent, il est de plus en plus recommandé de placer immédiatement de l’os dans le vide laissé par l’enlèvement de cette dent.

Les facteurs de risque pour la perte osseuse:

  • Le port prolongé d’une prothèse dentaire.
  • L’âge.
  • La perte d’une ou de plusieurs dents.
  • Les maladies de gencives.
  • Le tabagisme.

 

Sinus lift 

Sinus lift : 

Le sinus est une cavité aérienne présente au-dessus de la mâchoire supérieure.

Lorsque le patient présente un volume osseux insuffisant à la pose d’implants dentaires, l’implantologiste pourra être amené à augmenter le volume osseux en « empiétant » dans la cavité sinusienne.

En fonction du niveau initial d’os disponible deux situations peuvent se présenter :

  • Perte osseuse intermédiaire : la hauteur disponible est faible et ne permet pas la pose conventionnelle d’un implant mais est suffisante pour permettre de stabiliser l’implant dans les premières phases du traitement. Dans ce cas l’implantologiste poser l’implant directement qui « empiétera » dans le sinus (sous la membrane plus précisément) il s’agit de la technique dite de Summers. La couronne sera positionnée 3 à 4 mois plus tard comme dans une technique conventionnelle
  • Perte osseuse importante voire quasi-totale, ou tout un secteur dentaire à remplacer : dans ce cas l’implantologiste réalisera un sinus lift c’est-à-dire qu’il va devoir repousser la membrane du sinus, réaliser un comblement, greffe d’os, une attente de 6 mois de cicatrisation est nécessaire, puis pose de l’implant dentaire, attente de l’intégration 3 à 4 mois et pose de la couronne. Le traitement est donc rallongé é par rapport à un traitement implantaire classique.

Quelque soit la technique, nos chirurgiens-dentistes implantologistes Denteka maitrise ces techniques. Une anesthésie locale est suffisante et permet d’annihiler toute douleur pendant l’acte. En post opératoire les douleurs sont minimes, un traitement médicamenteux étant prescrit en amont.

 

Greffe dentaire