Abcès
Un abcès dentaire est une poche de pus causée par une infection bactérienne. L’abcès peut apparaitre sur différentes régions de la dent pour différentes raisons. Une pauvre hygiène dentaire, un régime à base d’aliments sucrés ou une bouche sèche (due à certains traitements médicamenteux) peuvent être des facteurs multipliant le risque d’abcès dentaires.
Un abcès périapical se produit au niveau de la racine de la dent et apparait lorsqu’une dent n’est plus vivante comme par exemple après une revitalisation ou une nécrose de votre dent.
Tandis qu’un abcès parodontal se produit à l’intérieur des tissus, dans la gencive. La plupart du temps, il s’agit d’une complication due à une poche parodontale non traitée.
Le traitement d’un abcès dentaire est à prendre en charge rapidement dans votre centre dentaire Denteka le plus proche de chez vous. Le dentiste va traiter votre abcès dentaire en le drainant en aspirant le pu présent) et en soignant votre infection.
Dans certains cas cependant, la dent peut avoir besoin d’être retirée. Laisser un abcès dentaire sans traitement peut entraîner de graves complications, qui peuvent être mortelles.
Quels sont les symptômes pour déceler un abcès dentaire ?
- Douleur aiguë, persistante et lancinante pouvant irradier jusqu’à la mâchoire, au cou ou à l’oreille.
- Sensibilité au froid ou au choix
- Sensibilité lorsque vous mâchez ou mordez dans un aliment.
- Fièvre
- Gonflement du visage ou de la joue
- Ganglions lymphatiques enflés sous la mâchoire ou dans le cou.
- Odeur nauséabonde, liquide salé dans la bouche
- Difficulté à respirer ou à avaler.