Hygiène dentaire
A+ A-

Détartrage

Le tartre dentaire

Le détartrage est l’action consistant à enlever le tartre et la plaque dentaire à la fois au niveau supra-gingival (au dessus des gencives) et sous gingival (au dessous). 
Un détartrage est nécessaire environ une fois par an.

12
Le détartrage dentaire permet d’éliminer la plaque dentaire durcie devenue tartre, qui s’est déposée sur les dents et les gencives.

C’est un dépôt formé par des débris alimentaires et de bactéries attirées par ces aliments. Elle se forme sur la surface des dents et à la jonction des dents avec les gencives.

Le brossage de dents après chaque repas empêche la plaque de durcir, car lorsqu’elle se transforme en tartre l’intervention du dentiste devient nécessaire.

Comment se forme le tartre dentaire ?

Le tartre peut se déposer sur toute la surface des dents. Il se forme majoritairement du cote de la langue, des incisives inférieures. Ce tartre se forme plus ou moins vite selon les individus et aussi selon les habitudes alimentaires de chacun. Les aliments riches en amidon et en sucre notamment le pain blanc et les pâtes favorisent la formation de la plaque.

Deux types de tartre peuvent apparaître :

  • Le tartre supra gingival: De couleur blanchâtre, on le voit facilement a l'oeil nu.
  • Le tartre sous gingival: Il se dépose sur la racine des dents, sous la gencive.

Le tartre en lui même n’est pas dangereux ,mais en s’accumulant il peut provoquer une inflammation et des saignements c’est ce que l’on appelle LA GINGIVITE .

Le tartre étant poreux il absorbe facilement les bactéries et les colorants comme le café et le tabac par exemple.

Détartrage