« Plombage » dentaire
Le « plombage » dentaire ou amalgame, est une méthode d’obturation de la dent lorsque celle-ci est délabrée par la carie ou par une fracture.
Il est composé d'environ 50% de poudre d'alliage métallique (argent, étain, cuivre) et de 50% de mercure.
Ce matériau très résistant dans le temps présente tout de même l’inconvénient principal d’être inesthétique.
Suite aux différentes études remettant en cause l’innocuité de ce matériau du fait de sa teneur en mercure et du relagage de ce métal au fur et à mesure de la vie, nous avons décidé, dans les centres dentaires DENTEKA, de ne plus utiliser les amalgames dentaires.
En effet, il existe aujourd’hui pléthore de matériaux capables de remplacer ce produit, présentant des propriétés mécaniques quasi similaires et surtout étant beaucoup plus esthétiques.
L’autre caractéristique de ce type de restauration est le fait que le plombage est foulé c’est a dire « tassé, écrasé » dans la dent contrairement aux composites qui sont collés. Ce sont des soins qui durent longtemps mais qui peuvent sur du long terme entrainer des fractures de pans entiers de dents étant donné que le matériau est condensé dans la dent et qu’il remplace souvent de grosses parties de dents.
La technique la plus précise étant de passer par une phase de laboratoire afin de créer la pièce qui remplacera la partie manquante de la dent et ceci avec un matériau esthétique : l’inlay-onlay.
Les patients consultent souvent afin de retirer ces plombages inesthétiques et souvent volumineux.