Prothèses dentaires et couronnes
A+ A-

Couronne

Les couronnes sont nécessaires si une dent est trop cassée ou usée pour qu'une obturation ne la restaure pas correctement. Votre dentiste Denteka , utilise des matériaux de la plus haute qualité pour fabriquer votre couronne. La couronne a l'air naturel et se fond parfaitement avec vos autres dents. Les couronnes renforceront votre dent et lui redonneront sa pleine capacité de mastication.


Si vous avez une dent gravement cariée ou endommagée, vous pouvez la restaurer avec une couronne dentaire. Une couronne est un "capuchon" fait sur mesure qui est placé sur une dent pour améliorer sa santé tout en favorisant son apparence et sa structure.

Dans certains cas, elle est utilisée à titre préventif pour éviter qu'une dent affaiblie ne se casse, comme une dent dont l'obturation est importante. La couronne peut également être utilisé à des fins esthétiques pour améliorer la couleur ou la forme d'une dent. De nombreux progrès permettent désormais aux couronnes de ressembler à de vraies dents.

Le centre dentaire utilise des empreintes de votre bouche et un matériau tout-céramique qui sera fait pour correspondre exactement à vos spécifications, y compris la taille, la forme et vos besoins en couleur.  

Le prix d’une couronne dentaire dépend de plusieurs choses, tout d'abord la matière choisie pour la confectionner ainsi que la technique de pose.

Votre centre dentaire Denteka vous présentera un devis adapté à vos besoins après avoir posé un bon diagnostic en ayant pris en compte tous les facteurs.

Le prix d’une couronne sera constitué à la fois de la fabrication même de la couronne mais aussi la prise d’une empreinte de la dent ou des dents à réparer lors du premier rendez-vous. Ce premier rendez-vous permettra aussi de poser une couronne temporaire, en résine ou acrylique, sous anesthésie locale avant d’avoir une prothèse définitive. Cette première couronne servira à sculpter la dent naturelle pour la prise d’empreinte.

Un prothésiste se mettra ensuite en route pour réaliser la couronne dans son laboratoire et sur-mesure afin que cette couronne soit de la même teinte que votre dentition du point de vue de la couleur mais aussi de la forme de votre empreinte. Au moment du deuxième rendez-vous, une semaine après le premier environ, la couronne temporaire sera retirée pour être remplacée par la définitive qui se fondra parfaitement dans votre dentition.

 6

Prise en charge par votre mutuelle

Le coût d’une couronne n’est pas réglementé, il est donc important de considérer la part de votre mutuelle pour un remboursement correct, la Sécurité sociale ne prenant en charge qu’une petite partie des soins, à savoir 70% de la base de remboursement. Selon votre mutuelle, celle-ci vous permettra d’obtenir 200 à 500% de cette même base de remboursement. Ainsi vous pourrez parvenir à la moitié du coût de votre couronne dentaire, voir à une prise en charge totale si vous avez une bonne mutuelle.

Différences de coûts en fonction du type de couronne

Le prix d’une couronne céramique est souvent plus élevé que celui d’une couronne céramo-métallique mais celles-ci sont biocompatibles et bien plus esthétiques. Le coût de votre couronne dentaire dépend ainsi de la matière utilisée pour la confectionner, de sa marque et de la technique de pose utilisée.

Votre choix sera donc réfléchi en fonction du matériau utilisé pour la couronne et de son remboursement par votre mutuelle, de la comparaison entre l’aspect esthétique et l’aspect usuel.

 

Couronnes céramiques :

Cette couronne est entièrement en céramique, ce qui présente un grand atout esthétique. Elle est cependant un petit moins solide et contre-indiquée en cas de malocclusion. 

7 

 

 

Inlay core :

L’Inlay est une véritable prothèse dentaire nouvelle génération.

L’Inlay core est une prothèse destinée à remplacer la couronne naturelle dans son entier.

Quand la dent est trop abimée et que sa restauration est impossible, la solution est de poser une couronne artificielle. L’objectif est de remplacer intégralement la couronne naturelle. Cependant, dans certains cas, la racine et le reste de la dent sont trop abimés pour maintenir le maintien d’une nouvelle couronne. C’est dans ce cas précis que le dentiste va utiliser un Inlay Core.

L’Inlay Core se compose d’un tenon et d’un moignon.

Tenon = Longue tige en métal que l’on va insérer dans le canal de la racine . S’il y a plusieurs racines, on va alors en poser un le canal de chacune de celles-ci.

Moignon: C’est la partie qui va surplomber le tenon. Il va dépasser de la gencive afin de pouvoir accueillir une couronne dentaire artificielle.

Avantages : Renforcement de la racine dentaire qui va permettre de poser une couronne et ainsi éviter une extraction dentaire.

 

 

Couronnes céramo-métallique :

Cette couronne a une base métallique et le reste est en céramique. Elle est à la fois esthétique et résistante. Mais au fil du temps, elle laisse apparaitre la base métallique.

Couronne