Halitose : Comment lutter contre la mauvaise haleine ?

A+ A-
Partager:
HALITOSE : Comment lutter contre la mauvaise haleine ? 
 
L'halitose, ou plus communément appelée "mauvaise haleine", résulte d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire quo va provoquer une odeur incommode dans votre bouche. Depuis la crise du covid19 et avec le port du masque, de plus en plus de personnes se sont rendus compte qu'ils en sont victimes. 
C'est un phénomène occasionnel ou chronique qui peut également être causé par des problèmes digestifs. 
Mais alors quelles en sont les causes principales, comment les palier et quels sont les traitements disponibles ? 
 
Tout d'abord, pas d'inquiétude, l'halitose est un problème mineur qui est surtout handicapant pour la personne d'un point de vue social et provoque un inconfort personnel. 
Le phénomène n'est pourtant pas isolé et touche entre un quart et la moitié de la population.  
 
Une des origines de l'halitose est l'hygiène bucco-dentaire. Ce qui provoque cette mauvaise odeur est l'accumulation de mauvaises bactéries présentent dans votre bouche. Les bactéries vont décomposer les débris alimentaires en produisant des composés sulfurés responsables de la mauvaise odeur dans votre bouche. 
Ces bactéries qui sont présentes dans votre bouche ou sur votre langue sont favorisées par
 
- Une mauvaise hygiène bucco-dentaire : Un brossage des dents irrégulier ou mal effectué qui va laisser des bouts de nourritures entre vos dents . 
Petite astuce : N'oubliez pas de vous brosser la langue avec votre brosse à dent ou avec un gratte-langue pour optimiser votre brossage et éliminer un maximum de bactéries. 
 
- Une maladie dentaire : Les caries ou abcès dentaires forment des cavités qui vont permettre aux bactéries de s'y loger confortablement pour s'y développer et ainsi provoquer des odeurs inconfortables. 
 
- Une sécheresse buccale : Saliver est essentiel pour conserver une bonne hygiène dentaire. En effet, la salive possède des propriétés antibactériennes qui permettent d'éliminer naturellement les germes responsables de la mauvaise haleine.  Certains médicaments peuvent altérer sa production et êtres du coup à l'origine de l'halitose. 
N'oubliez pas également de boire beaucoup d'eau pour aider au mieux votre hydratation buccale ! 
 
- Une gingivite ou une parodontite : Ces maladies gingivales sont causées par la plaque dentaire et sont à l'origine d'un gout désagréable dans la bouche et/ou d'une mauvaise haleine. 
 
--> Des facteurs qui ne sont pas en corrélation avec la santé bucco-dentaire peuvent également être la cause d'une mauvaise haleine : 
 
- Une affection ORL 
- Une affection pulmonaire
- Une affection digestive 
- Une maladie rénale 
 
--> Pour lutter contre l'halitose 
 
- Traiter vos caries, abcès, maladies gingivales 
- Prenez rendez-vous au moins 1 fois par ans avec votre dentiste afin qu'il réalise un détartrage et un bilan complet
- Adoptez une routine bucco-dentaire de qualité (brossage de dents matin et soir, fil dentaire, bain de bouche, bonne alimentation...) 
 
--> Si vous souffrez d'halitose, consultez votre chirurgien-dentiste Denteka. Il pourra faire un bilan de votre bouche pour déterminer son origine. Si l'origine n'est pas bucco-dentaire, nous vous orienterons vers un autre spécialiste. 
 
Suivez l'actualité de nos centres en vous inscrivant a
notre newsletter mensuelle
Halitose : Comment lutter contre la mauvaise haleine ?