Sinus lift : Qu'est ce que c'est?

A+ A-
Partager:
Le Sinus Lift, c'est quoi ?
 
Le Sinus lift ( également appelé élévation de plancher sinusien ou soulevé de sinus) est une intervention permettant de solidifier l'os pour y placer des implants dentaires. En effet, le sinus maxillaire est une cavité dans l'os maxillaire contenant les racines des prémolaires et molaires supérieures. Lorsqu'il y a une extraction ou une perte de dent, l'os va se résorber tout seul et peut s'atrophier sur du long terme n'ayant plus de dent pour le stimuler. Cela peut donc engendrer une descente du sinus et un os trop fin. D'où la nécessité de procéder à l'intervention du sinus lift ou à une greffe osseuse pour renforcer l'os.
 
La greffe osseuse
 
L'os sert de pilier aux dents lorsqu'il y a mastication. Lors de la perte d'une dent, la zone osseuse de la dent perdue et l'os se résorbent ne fonctionnant plus à cet endroit. Il fat alors remplacer la dent au plus vite pour limiter la perte osseuse et ainsi poser plus facilement un implant. On peut dans ce cas effectuer un comblement osseux. 
 
Le Sinus Lift : 
 
Quand le comblement osseux n'est pas suffisant, le chirurgien-dentiste peut alors effectuer un sinus lift afin de rendre possible la pose d'implant. Le soulevé de sinus est une intervention assez courante qui va donc permettre de solidifier l'os et d'assurer le bon fonctionnement de la mâchoire et des dents.
 
Les raisons pour procéder à un sinus lift sont multiples. La plus courante restant la préparation pour la mise en place d'un implant dentaire. Cette affaissement du sinus maxillaire peut provenir d'une perte ou extraction d'une dent de la mâchoire supérieure, d'une dent manquante chez le patient, malformation du sinus inadapté à la pose d'un implant ou encore séquelles suite à une maladie gingivale (parodontite). 
 
Comment se déroule un sinus lift? 
 
La greffe osseuse est réalisée sous anesthésie locale et est indolore. Le chirurgien-dentiste accède au sinus par le côté et va soulever la muqueuse sinusienne pour établir un espace où la greffe va être déposée. Il faudra par la suite attente environ 4 à 9 mois avant de poser l'implant (cicatrisation, acceptation de la greffe). 
 
Pour toute question concernant cette intervention, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre chirurgien-dentiste dans le centre Denteka le plus proche de chez vous. 
 
 
 
 
Suivez l'actualité de nos centres en vous inscrivant a
notre newsletter mensuelle
Sinus lift : Qu'est ce que c'est?