Quels sont les symptômes de l'éruption des dents de sagesse ?
Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires situées au fond de votre bouche. Elles sont les dernières dents à apparaitre dans notre mâchoire.
Leur extraction est assez courante pour des raisons multiples comme le manque de place, une mal position, des douleurs ... On évoque plus souvent les raisons de se faire enlever les dents de sagesse que les symptômes ressentis lors de leur éruption. Pourtant, il est essentiel de reconnaitre ces symptômes afin de pouvoir suivre l'évolution de cette poussée dentaire avec notre dentiste pour prévenir et éviter tout problème de santé bucco-dentaire. Ainsi, celui-ci pourra contrôler et éventuellement prodiguer les soins nécessaires.
Les dents de sagesse poussent généralement entre l'adolescence et le début de l'âge adulte (15-25 ans). La poussée de ces dents peut être différente selon chaque individu. Pour certains elles ne vont jamais pousser, d'autres vont en avoir une ou seulement 2 ou encore 3 sur les 4.
Quels sont les symptômes d'une poussée des dents de sagesse ?
Un des symptômes les plus récurrents serait une gêne ou une douleur pour ouvrir la bouche. La douleur peut alors empêcher une bonne élocution ou une mastication impossible pour le patient. Cela va s'expliquer par un gonflement de la gencive et/ou des douleurs intenses. Cette éruption va également provoquer de vives douleurs aux endroits où les dents vont pousser et cela est du à leur poussée à l'intérieur de l'os alvéolaire.
Dans certains cas, la sortie des dents de sagesse peut également provoquer une raideur de la mâchoire du patient, induisant douleurs et difficultés du mécanisme d'ouverture et de fermeture de la bouche.
Des saignements peuvent également accompagner les douleurs gingivales et être un signe annonciateur de l'apparition de ces 3ème molaires.
Lorsque l'apparition de ces symptômes a lieu. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste Denteka, afin de surveiller ces symptômes et d'obtenir le bon traitement au lieu de prendre des anti-douleurs dans l'espoir que les symptômes passent.
Il existe également d'autres symptômes de cette poussée des 3ème molaires, plus compliqués à traiter. Si vous avez une mauvaise hygiène bucco-dentaire, la poussée des dents de sagesse peut s'accompagner d'infection buccale ou de gingivite. Cela peut arriver quand les dents sont encore sous la gencive. Des gencives rouges, des saignements gingivaux, un gonflement gingival, une douleur au niveau des gencives à l'endroit où la poussée doit se faire, peuvent être les symptômes d'une infection.
Comme les premières poussée dentaire chez le bébé, il est également possible de ressentir des douleurs dans les oreilles, source de maux de tête. Dans certains cas plus rares, on peut observer l'apparition de boules sous les oreilles, signe de l'inflammation des ganglions.
Enfin, un des derniers signe de la poussée des dents de sagesse peut être des mouvements dentaires. En effet, lors de leur éruption, les 3ème molaires peuvent provoquer un décalement des autres dents de votre bouche. Cela peut-être à l'origine d'une infection ou d'une halitose. Il est essentiel encore une fois, de prévenir son chirurgien dentiste et de prendre rendez-vous dès que possible.