Hypodontie et Anodontie

A+ A-
Partager:

Hypodontie et Anodontie

 

Les anomalies dentaires sont liées au développement des dents. Elles concernent les dents définitives comme temporaires. Il peut soit manquer des dents soit il peut y en avoir plus qu'à la normal. Ces anomalies dentaires s'accompagnent souvent de soucis morphologique ou d'anomalies d'éruption. 
La réduction du nombre de dent peut-être partielle (hypotonie) ou totale (anodontie). L'absence totale de toutes les dents est un cas extrêmement rare alors que l'hypodontie est un cas plus commun. 
 
L'hypodontie ou agénésie dentaire
 
L'hypodontie ne concerne pas la perte de dents induite par une chute ou une intervention chirurgicale. Elle touche souvent les 3 ème molaire, les 2ème prémolaires inférieures, les incisives supérieures et enfin les 2ème prémolaires supérieures. La moitié du temps, l'agénésie touche une seule dent et est plus sensible d'apparaitre chez les femmes que chez les hommes. 
 
L'hypodontie peut également toucher les dents temporaires. Les dents les plus touchées sont les incisives latérales supérieures et les incisives centrales inférieures. Dans ce cas, qui est bien plus rare, cela peut s'accompagner d'agénésie des dents permanentes. 
 
L'hypodontie est donc une condition où une personne a des dents manquantes qui ne se sont pas développées. L'hypodontie se réfère à 6 dents manquantes ou moins, en excluant les dents de sagesse. Si plus de 6 dents sont manquantes, on va alors parler d'oligodontie. 
 
Comment diagnostique-t-on une agénésie dentaire ?
 
L'agénésie (ou hypodontie dentaire) se remarque déjà car elle est liée à des problèmes esthétiques. L'absence d'une ou plusieurs dents peut également affecter la fonctionnalité de notre bouche pour la mastication ou la parole (à cause des espaces créés dans la mâchoire). Dans les cas les plus graves comme l'anodontie et l'oligodontie, il est impératif de commencer un traitement le plus tôt possible en prenant rendez-vous avec votre dentiste dans le centre dentaire Denteka le plus proche de chez vous (implant, prothèses, orthodontie...).
L'agénésie peut être détectée dès le plus jeune âge chez le dentiste pédiatrique qui va vérifier si les dents de votre enfant se sont développées normalement. 
Pour l'adulte, le dentiste va effectuer une radiographie pour connaitre l'origine de votre agénésie. 
 
Comment traiter une agénésie dentaire ? 
 
Le dentiste (ou l'orthodontiste, l'implantologue) va tout d'abord prendre en compte plusieurs éléments avant de décider d'un traitement pour son patient. Parmi ces éléments, il va regarder le nombre de dents manquantes, leur emplacement, l'âge du patient, l'état de votre dentition et les informations sur la radiographie effectuée en début de rendez-vous. Ensuite le traitement adéquat sera appliqué, comme par exemple pour corriger la séparation causée et rectifier le positionnement de vos dents, le dentiste aura recourt à de l'orthodontie. S'il manque une ou plusieurs dent et que la dentition est alignée, on aura recourt à la pose d'un implant etc. 
 
Pour toute question supplémentaire, n'hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre dentiste Denteka dans le centre dentaire le plus proche de chez vous ! 
Suivez l'actualité de nos centres en vous inscrivant a
notre newsletter mensuelle
Hypodontie et Anodontie